• Petit dejeuner

    Menu Paul - Petit dejeuner
  • Déjeuner

    Menu Paul - Déjeuner
  • Desserts et boissons

    Menu Paul - Desserts et boissons
  • Menu Paul - Petit dejeuner
  • Menu Paul - Déjeuner
  • Menu Paul - Desserts et boissons

L'histoire de Paul

Entrer dans l’univers d’une boulangerie mythique : Paul. Sur cette page vous découvrirez des informations pratiques pour retrouver adresse, téléphones des établissements de la chaîne ainsi que sa carte. Paul est une enseigne incontournable lorsque l’on évoque le secteur de la boulangerie en France. Le réseau étant immense, pour vous aider à trouver rapidement le point de vente qui vous convient, ou-dejeuner met à votre disposition des fiches pour chaque établissement composant le réseau. Les adresses, numéros de téléphone, fax, mail, sites internet y sont indiqués. Parfois, la fiche contient des photos de l’établissement. Vous y prendrez également connaissance des différents services proposés par l’adresse ainsi que les infrastructures dont elle est dotée.

Une histoire sur plus d’un siècle

La boulangerie-pâtisserie Paul ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans Charlemagne Mayot. Bien qu’il appartienne à une famille d'agriculteurs, Charlemagne Mayot ouvre en 1889 une boulangerie rue de la Mackellerie à Croix dans le Nord de la France (près de Lille), sa région natale. Avec cette origine, on comprend mieux pourquoi les produits de l’enseigne sont empreints d’un fort accent flamand. En 1908, Edmond-Charlemagne Mayot succède à son père. Il se fait aider de son épouse Victorine dans la gestion de la boulangerie. Leur petite fille Suzanne Mayot épouse Julien Holder et ensemble, ils ouvrent à leur tour en 1935 une boulangerie rue des Sarrazins à Lille. En 1953, le couple reprend une boulangerie-pâtisserie de renom à Lille, située place de Strasbourg et fondée par la famille PAUL. Ils décident de conserver le nom. Leur fils, Francis Holder, dirige les deux boulangeries avec sa mère après la mort de Julien Holder en 1958. Une deuxième boulangerie Paul est inaugurée en 1963. En 1972, Francis Holder décide de réaménager les magasins pour que le fournil et le four soient visibles par les clients à partir de l’espace d’achat. Ce procédé est révolutionnaire à l'époque ce qui accroît la notoriété de l’enseigne. Parallèlement, Francis Holder met en place une stratégie de développement de l’enseigne basée sur les centres commerciaux qui connaissent alors un essor considérable. En 1987, certains magasins Paul diversifient leurs activités en intégrant des salons de thé dans leurs bâtiments et en proposant une restauration sur place. En 1993, les boulangeries se dotent d’un nouveau style en s’offrant une devanture noire. À l’intérieur les magasins sont décorés avec une collection d’objets appartenant à Francis Holder. Le résultat ce sont des boutiques intemporelles qui ramènent aux origines de l’enseigne. En 2009, dans le cadre de la commémoration de ses 120 ans d’existence, l’enseigne crée la Baguette Charlemagne en hommage à Charlemagne Mayot.

Paul : une boulangerie avant tout

On trouve chez Paul un éventail de pains, allant des plus classiques aux créations les plus farfelues. Ceci sans compter les recettes occasionnelles, proposées sur une période donnée ou disponible le temps d’une saison. En 2012, la carte de la boulangerie contient plusieurs grandes familles : Miche Charlemagne, Pain au Lin, Pain de Campagne, Pain Complet, Pain aux six céréales, Boule Bio (label AB), Fougasse, Pain Noix, Pain de Mie. Certains pains revêtent des caractéristiques propres à l’enseigne. Ainsi, plusieurs variétés de pistolet ont été créées (nature, sésame, pavot, campagne, olives, oignon…). Chez Paul la badine est faite à partir d’une farine issue d’une variété rustique de blé à l’origine de la couleur crème de la mie et d’un arrière goût de noisette. En outre, la pâte subit une fermentation lente permettant d’obtenir des alvéoles généreuses et une croûte parfumée. Les Benoîtons désignent de petits bâtonnets croustillants de pain fantaisie. Ils peuvent être salés (dans ce cas ils sont associés à une sélection de fromages affinés) ou sucrés. Le pain Platine est un pain moulé à la croûte fine et à la mie dense. La Baguette Charlemagne se caractérise par sa mie dense et jaune, peu alvéolée. Sa croûte est fine et dorée et porte les marques de six coups de lame. Le Pain croque Fruits est garni de noix, abricots et raisins. Le Pain Seigle est obtenu selon une recette rustique. Il est recommandé pour accompagner les plats d’huîtres, crustacés et poissons fumés. Le Pain 6 céréales figues contient à la fois des céréales et des figues. Sa présence est requise lorsque l’on déguste du foie gras. Les Pains assaisonnés ce sont 3 pains de 250 g au basilic, oignon et curry-cumin. Enfin, la carte 2012 propose un Coffret petits pains contenant 18 pièces de 50 g de petits pains individuels (nature, sésame, pavot, campagne…).

Viennoiserie et pâtisserie

On trouve chez Paul un assortiment de viennoiserie : Anglaise, Grillé Pomme, Brioche, Chouquettes, Pain au chocolat, Croissant, Escargot Raisins, Viennoise Chocolat, Tarte Sucre, Chausson Pommes, Palmier, La Gourmandise, Cannelé, Cramique, Gourmandise chocolat blanc, Viennoise chocolat blanc. Concernant les pâtisseries, l’enseigne met l’accent sur les tartes. Néanmoins, elle propose également flan, framboisier, moelleux citron, mille-feuille, éclair et charlotte. À chaque nouveau produit, nous ne manquerons pas de vous en informer sur ou-dejeuner.

Paul en France

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

W

Avis Paul

2/5

11 avis

Note globale


  • Paul Orly

    Note globale

    Un sandwich au thon nommé Dieppois sans thon !!!, avec 3 vieilles feuilles de salade noir pleines d’eau de rinçage , baignant dans une sauce liquide jaunâtre , appelée « mayonnaise, dans un pain normal camouflant le tout de l’extérieur, ne vous faite pas avoir pour 5€90.


  • Paul Mont Saint Aignan

    Note globale

    N'espérez pas acheter une baguette tradition à partir de 11 h 45i, il n'y a que des badines et cela très très régulièrement.
    Pourquoi fabriquer des badines alors que les clients demandent des baguettes tradition ????


  • Note globale

    Accueil de bien mauvaise qualité, le client semble déranger : aucune politesse et le pain comme les pâtisseries sont aussi douteux...


  • Paul Saint Germain en Laye

    Note globale

    Sommes sidérés par le peu de professionnalisme de la jeune femme présente au « service «  jeudi 09/11../17. Après nous avoir indiqué qu’elle n’avait plus de tasse porcelaine pour le chocolat chaud commandé, nous retournons lui demander des couverts pour la pâtisserie, elle me tend, sans s’excuser de son oubli un couteau sale, qu’elle essuie rapidement’ sous mes yeux, avec ses doigts. Interloquée je lui demande de le changer pour un propre. Cerise sur le gâteau, elle répond que ses mains sont propres. l’outrecuidance de la réponse est d’autan plus choquante que quelques instants avant’ elle m’indiquait ne pas pouvoir recharger le lave main en savon’ faute de réserve disponible. Je suis choquée d’ être servie par du personnel si peu compétent, et de l’´absence criante de tout management. Un effort de sélection, de formation, et de suivi est indispensable pour cette chaîne que j’apprecié, mais qui se déshonore par de tels agissements.


  • Paul Illzach

    Note globale

    Je me suis rendue chez paul au magasin carrefour illzach ce jour 04 mars 2017 à 08 heures 30. Je me suis assise à une table pour prendre un café. De mon emplacement j'ai constaté qu'une vendeuse préparait des moricettes sans porter des gants. S'agissant de denrées alimentaires et pour l'hygiène le port des gants est obligatoire. Je suis très déçue par ce manque flagrant concernant l'hygiène.


  • Paul La Riche

    Note globale

    Très bien je recommande beaucoup de changement depuis ses quelques mois personnel bien à l écoute des clients.,des offres et des menus très agréables.j y retournerais avec plaisir.merci à toutes l équipes et à son responsable.

  • prega

    Paul Taverny

    Note globale

    decu par le nouveau concept service express qui finallement est plus long que le service classique
    domage ce systeme ne donne pas envie de revenir

  • Baghzouz

    Paul Asnieres sur Seine

    Note globale

    très bon
    bonne accueille
    le samedi offre de brioche 2 à 5€
    des formules petit déjeuner
    formule déjeuner ou goûter
    a emporté ou sur place terrace chauffer

  • Felix

    Paul Asnieres sur Seine

    Note globale

    j'ai acheté deux fois des produits dans cette boulangerie: des pains au raisin et des chouquettes. a chaque fois, ils était cramés. pour un pain au raisin encore ça marche..mais pour 100 g des chouquettes à 3,8 euros, ce n'est pas possible..je n’achèterai plus rien là bas.

  • Justine

    Paul Limoges

    Note globale

    très déçue par ce nouveau système avec file d'attente à la caisse pour manger sur place, couverts en plastique et plateau. je ne voyais pas paul comme macdo ou flunch mais maintenant c'est fait.

Merci pour votre contribution !

Vous devez créer votre compte et ajouter votre adresse dans votre profil

Je crée mon compte en 1min J'ai déjà un compte, je me connecte.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus