La Pataterie

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L'histoire de La Pataterie

Prendre son repas dans un cadre rappelant la campagne, voilà ce que propose La Pataterie à sa clientèle. Que ce soit au niveau de la carte ou dans la décoration, le côté rustique et le caractère champêtre sont présents. Et comme le nom de l’enseigne le suggère, son offre culinaire est principalement basée sur la pomme de terre (la patate).

La patateterie depuis 1996

Le fondateur de La Pataterie est Jean-Christophe Pailleux, devenu depuis le Président du groupe. Il ouvre le premier établissement de la chaîne en 1996. Ce restaurant numéro 1 est implanté en Corrèze et ouvre la voie à une série d’ouvertures en propre jusqu’à ce que l’enseigne opte pour la franchise en 2003. En 8 ans d’existence, La Pataterie a imposé sa marque dans le paysage français de la restauration à thème. La cadre rustique dans lequel l’équipe baigne sa clientèle, l’atmosphère conviviale qui règne durant les repas, les assiettes copieuses et goûteuses garantes d’un rapport qualité-prix satisfaisant sont autant de signatures qui ont contribué au succès de la marque. De ce fait, le lancement du développement en franchise s’est fait sans grande difficulté.

Un déploiement réussi pour la Pataterie

En 2008, on dénombre 26 restaurants La Pataterie dirigée en franchise. La même année, Jean-Christophe Pailleux fait la connaissance d’Alexandre Maizoué, lequel se joint à l’aventure. Il est à ce jour le Directeur Général de la chaîne. En 2009, 17 établissements supplémentaires sont ouverts. En 2010, le parc de restaurants s’agrandit de 30 adresses. En 2011, le groupe inaugure 39 antennes, puis 43 l’année suivante et 32 l’année d’après. Fin 2013, le réseau La Pataterie possède 190 restaurants localisés dans les petites villes et les communes de taille moyenne. Ce déploiement a permis au final la création de 2 700 emplois. L’enseigne mise sur l’ouverture de 300 restaurants jusqu’en 2017.

Le Fonctionnement de la Pataterie

Aujourd’hui, les restaurants de La Pataterie assurent 2 services par jour, l’un au déjeuner et l’autre à l’heure du dîner. Le ticket moyen pour un plat se situe autour de 6,95 euros tandis que le 1er prix pour les formules repas est fixé à 8,95 euros. Enfin, la carte est révisée au fil des saisons (printemps-été et automne-hiver).

La pomme de terre, produit phare de La Pataterie

Depuis sa création en 1996, La Pataterie a fait de la pomme de terre son ingrédient de prédilection. Elle est cuite au four et savamment agrémentée de moult garnitures, y compris des plats cuisinés. On peut citer en exemple les Maroilles Fauquet, la viande de porc imbibée de sauce tomate, une horde de fruits de mer (moule, St Jaques…), le filet de poulet fumé au bois de hêtre, la joue de bœuf, le saumon fumé Labeyrie, le magret de canard fumé I.G.P Sud Ouest. Toutes les compositions ont droit à une sauce aux fines herbes et sont servies accompagnées d’un mélange de salades. La Pataterie a également créé une recette exclusive de burger : la Patata Burgers. Sur cette création, à la place du traditionnel pain burger (bun), l’enseigne opte pour deux röstis de pommes de terre.

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Avis La Pataterie

2,7/5

60 avis

Note globale

Accueil

Qualité / Prix

Respect des délais


  • La Pataterie Gap

    Note globale

    • Accueil

    • Qualité / Prix

    • Respect des délais

    • Propreté laisse à désirer

    Le cuisinier ne connaît pas la cuisson des viandes😩magret demandé à point et servit trop cuit!! Changé et resservit cru!!!! Le patron n’a pas accepté la critique et nous a demandé de ne plus remettre les pieds dans son restaurant ..bravo patron(pas net sur lui😏😏)👍Au service du client👍


  • La Pataterie Sarrebourg

    Note globale

    Première fois et dernière !

    Avec des amis nous avons décidé de nous rendre dans ce restaurant afin de le découvrir. La soirée commence bien, les plats arrivent vite et semblent appétissants.
    Nous étions en train de manger quand a notre plus grande surprise nous avons vu une souris se promener dans le restaurant, tous les clients depuis le fond de la salle regardait la bestiole de façon amusés. Elle se baladait là entre les tables et les pieds des gens... Quand j ai fini par l'apercevoir j ai été prise d'un sursaut détestant ces bestioles et surtout je me suis sentie outrée et dégoutée. Je n'avais plus vraiment envie de manger , allez savoir où elle a bien pu trainer. !

    Lorsque nous sommes aller à la caisse pour régler l'addition, la serveuse me demande si tout cest bien passé, je lui reponds " non pas du tout." Je pose l'addition sur le coptoir et je lui dit " on fait uqoi pour la souris ? " Et la elle me reponds, ce n'est rien de grave, ce n'estp as la première fois que ca leur arrive et me demander de regler la totalité de la facture ! Je trouveça scandaleux, un geste aurait été professionnel et surtout ne pas dire que ' c'est pas la premiere fois ' mon amie a mm compris qu'elle disait avoir des pièges sous le comptoir ...

    Nous n'y remettrons plus jamais les pieds et je compte bien faire circuler cette information en espérant qu'un contrôle d'hygiène sera fait rapidement.


  • Note globale

    Restaurant sympa, francement les plats sont bon pas trop salé et très gourmand.

    Je suis réellement surpris par l'accueil des serveuses, elles ont su nous guidés mes amis et moi pour notre choix de plats
    Remerciements tous particulièrement à Peggy, très souriante et professionnel.

    Merci nous avons passer un bon moment pour un Vendredi soir nous avons êtes servis rapidement, service au top.


  • La Pataterie Vesoul

    Note globale

    Attente très très longue , 2 heures et plat toujours pas servi . Aucune explications . Serveuse complète perdue , ne savait pas quelle table servir .


  • La Pataterie Henin Beaumont

    Note globale

    Nous sommes arrivé à 20h, 2 adultes.
    Nous commandons notre plat vers 20h15, jusque là tout va bien....
    Toujours pas d’apéritif a 20h30, nous voyons les serveurs qui le savent pas ou montrer de la tête... peut-être parce qu’il ne sont pas assez ... 20h45 toujours rien, 21h puis 21h15 puis 21h30 ... toujours pas de plat ... en étant là depuis 1h30 !!!! Nous décidons de repartir ... heureusement nous n’avons pas payé nos cocktail avec la compréhension de la serveuse !!! Les gens à côté de nous, eux étaient furieux aussi ... oublié de commande, de boissons... il faudrait peut-être penser à recruter ... et être plus attentif !!!! J’espère que les personnes à côté de nous aurons réussi à avoir leur plat ... ils leurs aura peut-être fallut 2h30 pour pouvoir manger quelques choses ..... à bannir de toute évidence !! Plus jamais !!! Dommage qu’il n’y est pas la note de 0 !!!!
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  • La Pataterie Gueret

    Note globale

    Endroit exceptionnel avec ses soirées karaoke. Les menus tout est un régal le patron au top. Ambiance joie personnel agréable


  • La Pataterie Le Puy en Velay

    Note globale

    Quelques minute d'attente alors qu'il n' y a pas grand monde, Heureusement le sourire est présent à l'accueil Apres avoir choisi notre plat (nous étions 4), donc un petit quart d'heure au moment de la commande on nous dit qu'un des plats n'est plus disponible, Pour un jour de semaine, c'est encore les vacances scolaires,, avec peu de monde..., en plus ils auraient pu le dire des notre arrivée, quand on est professionnel, normalement on fait comme ça. Rebelote pour le dessert, on avait du se rabattre sur un menu, la commande plat, dessert boisson avait été prise au début, et là encore plus de dessert disponible...Et même pas de geste commercial en proposant un dessert carte...Au moment de paye, les cartes de fidélités qui ont, certes 3 ans ne sont plus valable ( sympa, surtout quand elle est pleine). Dommage le restaurant méritait mieux, j'irais peut être dans une autre pataterie mais plus au puy en velay
    Le cadre est joli mais c'est tout, dommage


  • La Pataterie Pontarlier

    Note globale

    Le pire accueil qu’on puisse avoir dans un restaurant, du jamais vu… Des incompétents comme ceux-ci n’existent nulle part ailleurs. Je suis dans l’obligation de partagé ma mauvaise expérience avec vous parce que ça !!!! ça dépasse tout entendement.

    Aujourd’hui, 8 septembre 2019 à midi, en passant la commande moi et mon épouse, le porte-assiettes me fait comprendre que je dois également commander pour mes deux filles âgées de deux et trois ans. Je lui ai expliqué gentiment que : premièrement mes deux petites n’ont pas très faim et deuxièmement qu’en règle générale elles ne sont pas de très gourmandes. Mais voilà, le serveur ayant l’oreille bouchée n’avait pas l’aire de m’écouter à cela il m’explique qu’elles sont obligées de commander car c’est le règlement, de plus les menus enfants chez nous sont de 6 ou 8 euros et donc pas chère, me dit-il.

    (Ayant 14 ans de métier dans la restauration je n’ai jamais entendu une telle absurdité)

    Après lui avoir expliquais que ces propos n’avaient aucun sens ni de logique, car commander deux menus pour des enfants de deux et trois ans pour les jeter à la fin du repas, c’est juste une aberration, ce n’est pas seulement du non-respect pour celui qui a préparé le repas mais aussi du gaspillage de nourriture.

    Enfin, le serveur (si on peut appeler ça un serveur) jouant aux têtes dures me dit que dans ce cas, ce ne serais pas possible de nous servir. Bref, on a pris nos affaires et décamper dans un autre restaurant.

    Quelques détails en plus : il y avait au grand max deux autres table occupées 4 pers. dans le restaurant, pour 4 autres serveurs.


  • La Pataterie Dorlisheim

    Note globale

    Gérante de l'Etablissement très aimable ainsi que le personnel.
    Rapport qualité/prix très compétitif. Qualité des produits proposés d bonnes qualités. Endroit très convivial avec une belle terrasse.


  • La Pataterie Seclin

    Note globale

    nous sommes alles ce dimanche 18aout en famille.tres bon accueil pourtant un bemol il serait preferable que la porte qui mene aux sanitaires soit plus securise par 1vitre ou s'ouvre dans le bon sens afin de ne pas la prendre dans la figure surtout pour les petits enfants lorsqu'une personne en sort tres brutalement...

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