La Scala

Restaurant Italien

L'histoire de La Scala

Les adresses des différents restaurants de l’enseigne La Scala figurent sur cette page. Pour chaque établissement, les horaires sont indiquées, les services proposés (consommation sur place, à emporter, etc.) ainsi que les infrastructures disponibles. La Scala propose de faire connaissance et de se familiariser avec la cuisine italienne. Sa carte est un mariage de tradition populaire et de raffinement propre aux recettes gastronomiques. La touche française n’est pas omise. Chaque restaurant de l’enseigne possède ses propres horaires. Elles sont indiquées ici avec les adresses correspondantes. La carte figure également sur cette page consacrée à la chaîne. Les prix de chaque plat et les tarifs des menus y sont précisés.

Présentation

La scala est une chaîne de restaurants, brasseries et de pizzerias dont les établissements sont concentrés en région centre et dans les Pays de la Loire. Le groupe couvre les départements de l'Indre et Loire, du cher, de l'Indre, du Loiret et du loir et cher. La carte est spécialisée en gastronomie italienne et pizzeria. Elle est bien fournie, mais également bien variée. On y trouve une myriade d’antipasti (entrées) pouvant parfaitement faire office d’apéritif. Suivent un cortège hétéroclite de recettes de pizzas, pâtes, salades, bruschettas, viandes et poissons à l'Italienne. À cela s’ajoutent les produits de saison, en édition limitée donc et permettant de déguster des produits frais. L’enseigne s’est dotée d’une impressionnante carte de vins italiens et régionaux.

Quelques spécificités des enseignes

La Scala de Vouvray accueille sa clientèle dans une salle au design contemporain. L’élégance des lieux en fait l’endroit idéal pour un repas d’affaires. Toutefois, la convivialité de l’atmosphère en fait également une adresse recommandée pour les sorties en famille ou en amis. De mai à septembre, une vaste terrasse spacieuse attend les clients. À Ambroise, la Scala a posé ses valises sur les rivages de la Loire. Le bâtiment se prosterne devant l’imposant château royal d’Ambroise. L’été, l’enseigne réserve une place de choix pour ses hôtes : une terrasse spacieuse sur les quais ! Le restaurant de Blois plonge sa clientèle dans l’ambiance romantique de Venise. L’établissement a même réussi à reconstituer une gondole dans le restaurant. À Bourges, l’enseigne a opté pour une maison à colombages du xv siècle situé en plein cœur de la ville. À l’intérieur, des lustres vénitiens rappellent que l’Italie n’est pas loin. L’adresse s’étend sur une vaste terrasse. À Romorantin, la Scala est abritée dans une maison solognote offrant un dépaysement total. Le décor original dégage une atmosphère chaleureuse. Le cadre du restaurant de Saint-Cyr-sur-Loire est très contemporain. À Tours, l’enseigne mise sur un emplacement en plein centre-ville, à quelques mètres des quartiers commerçants. À Vendôme, La Scala est voisin du complexe cinéma. Le caractère chaleureux du décor est rehaussé par la présence du four à bois destiné à la cuisson des pizzas. À Vierzon, l’établissement s’ouvre sur une vue imprenable sur le Cher surtout depuis la terrasse estivale. Ici l’enseigne opte pour une décoration contemporaine.

Les entrées

Pour un début de repas sous le signe de la convivialité, La Scala propose ses Antipasti Convivials. Il s’agit de deux entrées à partager. La première, Assiette de Crostini Traditionnel, consiste en un plateau de 4 verrines chacune sublimant un ingrédient spécifique : tomates confites, jambons, saumon fumé et crevette et la dernière dépend de la suggestion du jour. Les entrées représentent quatre catégories d’aliments : salade, légume, charcuterie et viande. Dans chaque recette, la Méditerranée fait une incursion par l’intermédiaire de condiments (basilic, huile d’olive, ail, citron…). L’Italie est bien évidemment à l’honneur, car l’enseigne sollicite des ingrédients tels que la Mozzarella di Buffala AOC, le jambon de parme, le speck, les câpres italiennes …

Les salades

Elles sont soit fraîches, soit tièdes et possèdent toutes une base de salade verte. Chacune contient un ingrédient noble : jambon de parme pour l’Italiano, magret de canard fumé pour le Michel Ange, St-Jacques marinées et truffe pour la Venitienne et du taleggio pané pour la Rossini.

Les Ciabattas

Ce sont des tartines à base de ciabatta, un pain blanc italien contenant de l’huile d’olive. La Ciabatta Trio Chèvre est un plateau se lequel repose trois tartinés garnies différemment, mais sur lesquelles le fromage de chèvre est omniprésent. Les associations sont atypiques : chèvre-figue, chèvre-miel ou encore chèvre-jambon. La Ciabatta Fégatino est une généreuse tartine. Le pain, nappé d’une crème à la confiture de tomates confites, accueille à la fois du foie gras et du magret de canard fumé.

Les ravioles et gratins

La Scala propose trois recettes de ravioles avec des garnitures et des accompagnements différents. Les Callas emprisonnent dans son cœur fondant des truffes. Ces ravioles baignent dans une crème parfumée à la truffe au milieu de jambon de Parme et de Grana Padano. Les Fichi sont garnies de figues et chèvre. Ces ravioles sont plongées dans une crème de chèvre entourée de figues rôties au miel et de roquette. Les Gambero sont des ravioles d’écrevisses incorporées dans un gratin. La carte dispose d’une autre recette de gratin : la Lasagne chèvre, contenant entres autres du jambon italien et des courgettes.

Les autres produits de la carte

L’enseigne propose pizza, risotto, plats de pâtes, de viandes et de poisson.

A découvrir également...

Merci pour votre contribution !

Vous devez créer votre compte et ajouter votre adresse dans votre profil

Je crée mon compte en 1min J'ai déjà un compte, je me connecte.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus