Il Ristorante

Restaurant Italien

  • Les entrées, salades et autres carpaccio

    Menu Il Ristorante - Les entrées, salades et autres carpaccio
  • Les risotto

    Menu Il Ristorante - Les risotto
  • Les pâtes

    Menu Il Ristorante - Les pâtes
  • Les pizzas

    Menu Il Ristorante - Les pizzas
  • Les viandes et les spécialités

    Menu Il Ristorante - Les viandes et les spécialités
  • Les poissons

    Menu Il Ristorante - Les poissons
  • Les desserts

    Menu Il Ristorante - Les desserts
  • Menu Il Ristorante - Les entrées, salades et autres carpaccio
  • Menu Il Ristorante - Les risotto
  • Menu Il Ristorante - Les pâtes
  • Menu Il Ristorante - Les pizzas
  • Menu Il Ristorante - Les viandes et les spécialités
  • Menu Il Ristorante - Les poissons
  • Menu Il Ristorante - Les desserts

L'histoire de Il Ristorante

Cette page regroupe tous les restaurants appartenant à la chaîne Il Ristorante. On y trouve les adresses ainsi que les horaires de chaque établissement. Il Ristorante vous fait découvrir l’Italie par sa gastronomie. Il ne s’agit pas ici de verser dans une cuisine gastronomique, complexe avec une présentation digne des plus grands chefs étoilés. Non, l’enseigne vous dévoile ce que prépare dans les cuisines de l’Italie profonde. Tout est fait selon la tradition ! Au fil des ans, le savoir-faire de l’enseigne a attiré donnant naissance à de nombreuses ouvertures dans toute la France. Pour savoir si vous êtes « desservis en Il Ristorante », nous avons mis à votre disposition la liste des établissements du groupe. Pour chacun d’eux, nous avons indiqué le numéro de téléphone, les horaires, les infrastructures disponibles (terrasse, WiFi, air conditionné …etc.) ainsi que les services proposés.

Les caractères

Il Ristorante offre une cuisine de « chef » élaborée avec des ingrédients de qualités, ces derniers ayant obtenus des labels ou constituent des AOC. Les plats sont caractérisés par leur générosité, que ce soit en quantité ou en qualité (mariage de saveurs réussi pour garantir une savoureuse explosion en bouche, produits frais). Mais en un sens, cette caractéristique est évidente dans la mesure où la générosité est l’âme de la gastronomie italienne. Les plats sont à déguster dans une ambiance conviviale et dans un grand confort. La convivialité on la doit aux couleurs vives du cadre, mais également aux elle découle également des assiettes copieuses, propices au partage. Et puis, la culture italienne est chaleureuse par nature ! Quant au confort, elle résulte de la qualité du mobilier, mais aussi des couverts et services. Le confort visuel est garanti par la décoration soignée.

L’authenticité des matières premières

Il Restorante utilise une myriade d’ingrédients typiquement italiens. L’enseigne livre d’ailleurs leur liste que nous reproduisons ici. En viande et charcuterie, elle sollicite la coppa, le jambon de Parme, le speck (jambon cru), la coppa et la mortadelle. Cette dernière est une spécialité de la région Lombardie- Émilie-Romagne. De nos jours elle est garnie de porcs alors qu’à l’origine on utilisait de la viande mulet. La mortadelle italienne est un IGP. L’enseigne opte également pour le vinaigre balsamique dans plusieurs de ses recettes. Enfin, en fromage, on peut déguster dans les plats de la Mozarella di bufala , du Parmigiano-reggiano, Fontina (fromage à base de lait de vache) et du Taleggio (fromage de lait de vache produit en Italie septentrionale).

La carte

L’enseigne possède ses spécialités que sont la parmigiani, le Tiramisu au chocolat blanc et framboise et la Saltimboca alla romana. Mais au-delà, c’est une carte riche que l’enseigne a concoctée pour sa clientèle. Outre les antipasti (entrées) où se reflète la créativité du chef, on découvre au travers des lignes toute la diversité de la tradition culinaire italienne : déclinaison de risotto, salves de plats de pâtes, quelques recettes de pizzas, de la viande à toutes les sauces et toutes les cuissons, du poisson cuisinés de façon typique, une farandole de desserts.

Pour illustrer : les entrées

Les entrées sont dominées par les salades et carpaccios. Dans les recettes on retrouve des ingrédients récurrents tels que du Parmigiano-Reggiano, des amandes effilées grillées, une salade de jeunes pousses ou encore du jambon de Parme. Concernant les légumes, l’enseigne opte très souvent pour les tomates, poivrons, asperges vertes, fenouils, pommes de terre, tomates cerises, roquettes, artichauts, champignons. Les légumes sont parfois grillés. Enfin, pour parfumer, le restaurant mise sur le basilic, huile d'olive, le citron, l'aneth, la sauce pesto, mais aussi les câpres. Mais, il ne faut pas s’y méprendre. Chaque entrée est unique et se démarque par un ingrédient spécifique. Ainsi, la salade Mozzarella se singuralise par de la mozzarella farcie. La Romana marque le palais par ses artichauts et sa fleur de sel. La Cesarona possède deux signatures à savoir l’émincé de poulet et des tomates cerise confites maison. Le Tartare de saumon marie le saumon frais et le saumon fumé. Quant aux carpaccios, c’est en toute logique que l’on découvre que son ingrédient phare est le bœuf cru.

La carte des vins

Il ristorante a fédéré autour d’elle de grosses pointures de la production de vin en Italie. Qu’ils soient en Sicile ou à Florence, l’enseigne n’a pas ménagé ses efforts pour les intégrer dans sa carte. Certaines bouteilles bénéficient d’une Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie ou DOCG (super A.O.C). D’autres sont créditées d’une Dénomination d’Origine Contrôlée DOC (l’équivalent italien de l’A.O.C français). D’autres enfin sont flanquées d’une Indication Géographique Typique ou IGT. C’est dire combien la cave de la chaîne est prestigieuse ! L’Abruzzo est présent dans la carte par le biais d’un blanc Chardonnay "Teseo", d’un rosé Montepulciano Cerasuolo d'Abruzzo "Le morge" ou encore d’un rouge Montepulciano d'Abruzzo "Teseo". Le Veneto est également représenté. En vin blanc, l’enseigne propose le petillant Prosecco delle Valdobbiadene. En rosé, elle met à la disposition de la clientèle le Bardolino chiaretto "Monte del Frà". Et en rouge, l’Amarone della Valpolicella "Pegrandi" est disponible. Le vignoble du Piemonte s’offre comme ambassadeur le vin blanc pétillant Moscato d'Asti ainsi que les vins rouges Barbaresco riserva "Marco Bonfante", Barbera d'Alba "Grimaldi" et Barolo "Grimaldi". On trouve enfin des vins du Marche (le blanc Verdicchio dei castelli di Jesi classico superiore "Macrina"), de la Puglia (le rosé Castel del monte "Rosato"), de la Toscane (le rouge Chianti "Guicciardini Strozzi"), de la Sicile (le rouge Nero d'Avola & Merlot "Ikano" ) et d’Emilia Romagna ( le rouge Sangiovese & Cabernet "Bron & Ruseval ».

A découvrir également...

Avis Il Ristorante

3,3/5

9 avis

Note globale


  • Il Ristorante Quetigny

    Note globale

    très déçue si cela vous ennuis les client avec une box retirez vous comme prestataire.Jeudi 26 septembre nous avons attendu 50 minutes pour une assiette de pates que nous n avons pas eu nous avons donc décidé de partir pour moi je déconseille vivement

  • [email protected]
    2 avis , 80 pts

    L'un des meilleurs restaurants de saint parres ! la cuisine est délicieuse, c'est entièrement du faits maisons et ça se voit !


  • Note globale

    Très bon accueil dans ce restaurant. Beau cadre, très propre, personnel très agréable et une délicieuse cuisine. Nous avons passé un très bon moment et nous avons été reçu à merveille avec notre wonderbox. A conseiller sans retenue. MERCI !


  • Il Ristorante Caen

    Note globale

    Table réservée pour 5 samedi soir, accueil plus que passable à peine un sourire,4 risottos gambas-saint-jacques servis froids renvoyés puis revenus quasi identiques. Décevant

  • Leray C. Louvigny

    Il Ristorante Caen

    Note globale

    avons déjeuné chez vous hier midi. au menu;notre choix : pizza regina, pâtes à la carbonara et pates fourrées à...
    décor superbe, moderne, belle table...accueil tb, serveurs tb. le plat très joli dans de belles assiettes. mais quelle déception! la pizza pas cuite avec rien dedans que des tomates presque froide et du fromage??? quelques tranches de jambon sans gôut,pas bon! la carbonara avait un gout de rien...même le cappuccino était immonde. moi qui croyais manger une bonne pizza à l'italienne ct raté!note: 3/10 ; 7/10 pour le service.

  • Seb14150

    Il Ristorante Caen

    Note globale

    réservation par internet ou application smartphone ! trop cool. j y suis allé après le ciné vendredi soir! belle soirée entre amis !

  • beckanne

    Il Ristorante Caen

    Note globale

    tres bon repas hier dans ce nouveau restaurant. acceuil sympa, beau cadre. et les tagliatelles aux cepes et foie gras super bon !!

  • Romuald

    Il Ristorante Saint Parres Aux Tertres

    Note globale

    très bon accueil , très bonne cuisine , personnel agréable et dynamique , cadre agréable , très bon restaurant , je recommande .

  • Nineka

    Il Ristorante Pontault Combault

    Note globale

    nouveau resto avec une super déco ! serveuse très aimable, repas un peu cher mais délicieux !

Merci pour votre contribution !

Vous devez créer votre compte et ajouter votre adresse dans votre profil

Je crée mon compte en 1min J'ai déjà un compte, je me connecte.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus