Francesca

Bar à Pâtes

  • carte et menu Francesca

    Menu Francesca - carte et menu Francesca
  • les plats et formules proposés par Francesca

    Menu Francesca - les plats et formules proposés par Francesca
  • Menu Francesca - carte et menu Francesca
  • Menu Francesca - les plats et formules proposés par Francesca

L'histoire de Francesca

Horaires, adresses, téléphone des restaurants Francesca sont présentés sur cette page afin de vous aider à vous retrouver parmi la centaine d’établissements que compte l’enseigne. Le réseau de restaurant italien ne cesse de grandir, preuve de l’engouement éprouvé de tout temps pour la cuisine en provenance de la Botte méditerranéenne. Retrouvez sur cette page les horaires, les numéros de téléphone, adresse mail et physiques et fax des restaurants Francesca. Ou-dejeuner vous présente également la carte de l’enseigne ainsi que les menus et formules déjeuner disponibles dans les différents points.

Le restaurant de pâtes depuis 1997

Si la marque Francesca est créée en 1997 par Bertrand Arbogast et Francesca Arbogast Albanese, c’est en 1998 que le couple ouvre le premier restaurant en restauration italienne traditionnelle Francesca. Ce premier établissement se trouve à Strasbourg, avenue de la Marseillaise. En 2004, le premier restaurant en licence de marque ouvre ses portes à Strasbourg à l’esplanade. La même année, le 3e restaurant en propre est inauguré à Schiltigheim. Aujourd’hui, on compte près d’une centaine d’adresses en France et dans le monde. Au niveau visuel, 2006 est marqué par un premier changement d’identité. Celle-ci évolue en 2009. En 2011 l’enseigne s’offre un nouveau décor.

Les pâtes

Francesca utilise uniquement des pâtes de blé dur produites en Sicile par une société familiale productrice depuis 1886. Les pâtes sont exclusivement à base de semoule de blé dur et d'eau et sont produites. En outre, l’enseigne a créé un procédé de restauration rapide pour pouvoir servir en moins d’une minute des pâtes cuites « al dente ». Pour la vente à emporter, les pâtes et leurs sauces sont présentées dans des « cups » qui conservent la chaleur pendant au moins 20 minutes.

Les sauces de l’enseigne : recherche et tradition familiale

La conception de chacune des recettes de sauces se fait directement dans la cuisine de Francesca. Il s’agit de recettes familiales traditionnelles italiennes et siciliennes transmises de génération en génération par la fondatrice de l’enseigne. Le restaurant de pâtes effectue aussi des recherches pour faire revivre des recettes tombées dans l’oubli. Une fois finalisée la recette doit passer par le verdict familial et celui des amis au cours d’une dégustation. C’est seulement après qu’elle est inscrite à la carte des restaurants et passe en production. Au final, on trouve dans la carte 2 catégories de sauces : celles du Centre-Nord et celles du Sud de l’Italie et de la Sicile. Pour produire les sauces en grande quantité et garder leurs qualités organoleptiques, l’enseigne a imaginé un procédé unique et breveté de conditionnement grâce auquel les sauces sont gardées au frais pendant 3 mois. Car les sauces ne contiennent ni conservateur, ni colorant ni additif alimentaire.

Quelques notes sur les ingrédients

L'huile d'olive utilisée pour les sauces est extra vierge issue de la pression à froid d'olives de type « coratina » récoltées exclusivement au cœur des Pouilles dans la région de la petite ville de Trani. Le jambon de Parme et la Pancetta proviennent de Sala Baganaza en Emilie Romagne. Dans les restaurants Francesca et pour les sauces (carbonara et boscaiola), c’est le Parmigiano Reggiano AOP (appellation d'origine protégée) importé directement de Parme que l’on trouve.

A découvrir également...

Avis Francesca

4,8/5

11 avis

Note globale

  • sylvie66
    1 avis , 60 pts

    Francesca Toulouse

    Note globale

    très bon accueil très sympathique plats variés et prix raisonnable
    c est agréable de sortir du travail et de pouvoir manger dehors pas très loin
    cuisine très bonne et fait maison


  • Francesca Toulouse

    Note globale

    très bon accueil très sympathique choix dans les plats et variés et bon
    les prix sont très convenable et c est très agréable de pouvoir sortir un peu du boulot et manger dehors


  • Francesca Toulouse

    Note globale

    Superbe restaurant. Magnifique et souriant accueille. Excellent produit de bonne qualité et bon prix. À refaire des que possible. Merci beaucoup


  • Francesca Toulouse

    Note globale

    Super restaurant italien dans une zone de bureau.
    Les pâtes sont délicieuse et pas trop chère.
    A ne pas rater quand vous venez dans la zone.


  • Francesca Le Kremlin Bicetre

    Note globale

    Très bon restaurant.
    Les produits sont de qualité, le personnel est très aimable et le service rapide.
    Belle salle!
    Je

  • Gloanec

    Francesca Toulouse

    Note globale

    cuisine familiale avec respect des produits de saison, accueil chaleureux, on y mange très bien et les taris
    sont très raisonnables.

  • patou

    Francesca Toulouse

    Note globale

    on est vite projeté dans l'ambiance d'une cuisine familiale d'italie. malheureusement l'addition met fin à cette impression. on y mange vraiment bien. je ne dirais pas que c'est comme en italie. mais les plats sont tout simplement gouteux ! le cadre respire la méditerranée !

  • ARNAUD SCHIRMEYER

    Francesca Geispolsheim

    Note globale

    une super alternative à la malbouffe et à prix raisonnable.
    crème de mascarpone poires et caramel mmmh!
    pâtes aux crevettes et mascapone à ne pas louper.

  • Julien Goetz

    Francesca Geispolsheim

    Note globale

    pour ma part, super qualité prix.
    moi qui suis un adepte de la cuisine italienne avec des vraies pâtes al dente, je ne suis pas déçu.
    sinon le tiramisu vaut le détour..
    petit bémol un queue clients de 10 m, mais attente raisonnable de 5 minutes.

  • Davos Y

    Francesca Geispolsheim

    Note globale

    la présentation et la succulence des plats témoignent de leur savoir-faire ! et la reproduction à l'identique des goûts et saveurs d'italie démontrent que la cuisine italienne est un jeu pour l'équipe de francesca. c'est vraiment hallucinant lorsque l'on sait que la gastronomie de l'italie n'est pas très facile à faire.

Merci pour votre contribution !

Vous devez créer votre compte et ajouter votre adresse dans votre profil

Je crée mon compte en 1min J'ai déjà un compte, je me connecte.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus